fabrication de maquettes

Actualités

Création de décors muséographiques au Grand Couvert des Perches

Le décor, tout comme la maquette, permet de recréer le passé, de faire revivre des mondes aujourd'hui disparus.

Création d’un décor : diorama réalisé par Ducaroy GrangeLe Grand Couvert des Perches à Saint Hilaire sous-Charlieu, ancien bâtiment agricole caractéristique du Pays Roannais, est aujourd'hui réhabilité en un lieu d'exposition. Autrefois considéré comme un outil, il a désormais valeur de témoignage.

Réalisation de décors par Ducaroy Grange : silhouette en métal Pour développer cette vocation touristique et culturelle la communauté de communes du Pays de Charlieu, maître d'ouvrage, a confié à Ducaroy Grange la réalisation de sculptures et de silhouettes qui illustrent la vie rurale d'autrefois. Les décors muséographiques sont installés au cœur du bâtiment du Grand Couvert des Perches dans une nouvelle scénographie présentée par l'agence Médiéval.

Des décors exposés dans un authentique bâtiment agricole

Les Grands Couverts sont des constructions originales typiques de la région. Les plus anciennes pourraient dater du XVI ème siècle. L’édifice est construit avec une charpente porteuse et le nom, Grand Couvert, fait référence à la dimension imposante de sa toiture. Ces bâtiments étaient destinés à de multiples usages agricoles, ils abritaient dans un même espace les hommes, les animaux et le stockage.

Des décors sur le monde paysan au début du 20ème siècle

Création de décors muséographiques par Ducaroy GrangeDucaroy Grange a fabriqué des décors qui mettent en scène la vie quotidienne du monde rural dans les années 1930. On peut ainsi découvrir une reconstitution à petite échelle (décor miniature) mais aussi 3 grandes silhouettes, à l’échelle 1 en métal découpé : une paysanne et deux paysans qui travaillent sur des machines agricoles. Le vannage du grain, se faisaient à l’époque à l’aide d’une machine, le tarare, qui séparait, tout en le triant, le grain des impuretés.

La société Ducaroy Grange, prestataire reconnu depuis plusieurs décennies dans le domaine de la maquette professionnelle, a su aussi se doter d’une compétence solide dans la réalisation de décors.

Le Grand Couvert des Perches, inauguré en juin dernier en témoigne.        

Construction de décors : personnage échelle 1www.charlieubelmont.com http://www.medieval.fr

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite