fabrication de maquettes

Actualités

Création de décors pour l’Espace découverte du Pays de l’Arbresle

Ducaroy Grange réalise pour la communauté de communes du Pays de l’Arbresle un ensemble de décors et une maquette en volume.

Ce nouvel espace d’exposition « espace découverte du Pays de l’Arbresle », situé dans le bâtiment de l’Office du Tourisme, au centre de l’Arbresle, sera ouvert au public début janvier 2012.

Le pays de l’Arbresle : un patrimoine rural important

Réalisation de décors par Ducaroy Grange : découverte du Pays de l’ArbresleConçue par l’agence de scénographie Médiéval, l’exposition présente ce pays d’histoire aux ressources multiples.
Le visiteur est invité à « voyager » dans un grand territoire de 18 communes ; la muséographie éveille sa curiosité et l’incite à se rendre dans ces lieux touristiques étonnants.

Fabrication de maquettes et de décors d'exposition sur le patrimoine ruralL’espace d’exposition comprend plusieurs salles sur 2 étages et, à l’image de la diversité du Pays de l’Arbresle, les éléments de décors et la maquette sont extrêmement variés. C’est une réelle invitation à découvrir les lieux et les produits du terroir.

De nombreux décors muséographiques et une maquette en volume

Réalisation de maquettes et de sculptures en résine par Ducaroy GrangeLa place du village, lieu de rencontres et d’activités commerciales, présente un mobilier urbain spécifique au territoire.

Ducaroy Grange y a placé des sculptures en résine, imitation pierre dorée, représentant un banc et une fontaine murale.

Création de décors muséographiques : réalisation par Ducaroy GrangeUne salle de café est également restituée dans le détail, avec son mobilier typique, son comptoir de bar entièrement rénové et en partie reconstruit.

Pays agricole, pays de saveurs, le territoire de l’Arbresle est reconnu pour son activité de maraîchage et surtout pour ses domaines viticoles.

Création de décors par Ducaroy Grange : personnages à l'échelle 1Trois grandes silhouettes en métal découpées, représentant les temps forts de la vinification (mise en cuve, contrôle et dégustation), sont exposées pour illustrer le travail de la vigne.

Un décor de pied de vigne en terre avec son feuillage (rendu réaliste) est reconstitué ainsi qu’une coupe stratigraphique du sol pour expliquer l’importance de la géologie dans la production viticole.

Les cabanes de vignes et de vergers situées sur les exploitations agricoles sont des vestiges de l’architecture rurale. Ces abris font aujourd’hui l’objet d’une campagne de conservation et de restauration.

Pour les faire vivre, Ducaroy Grange en a reconstitué l’aménagement intérieur.

Pays agricole mais aussi pays industriel, le pays de l’Arbresle a développé dans le passé  d’importantes activités de tissage et d’exploitation des richesses du sous-sol.

L’ancien site minier de Saint Pierre-la-Palud, aujourd’hui devenu musée, est un élément fort du patrimoine industriel.

Fabrication d'une maquette de wagonnet par Ducaroy GrangeDucaroy Grange a reproduit à l’identique et de façon réaliste un wagonnet de l’époque posé sur des rails et chargé de pyrite (cuivre et fer). Cette maquette à l’échelle 1 est une reproduction exacte d’un ancien wagonnet.

Ces décors de l’espace découverte du pays de l’Arbresle sont des prestations de belle qualité ; elles permettent aux visiteurs de découvrir de magnifiques sites de la région Rhône-Alpes.

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite