fabrication de maquettes

Actualités

De nombreuses maquettes d’exposition pour la création du CIAP de Trévoux

Comment se représenter un territoire, s’y repérer, bien comprendre et apprécier l’organisation d’une construction ou la spécificité d’une architecture ?

Pour le savoir il suffit, par exemple, de se rendre dans la nouvelle exposition permanente du Centre d’Interprétation de l’Architecture du Patrimoine (CIAP) de Trévoux. On y découvre, grâce aux maquettes d’architecture et aux plans-reliefs que Ducaroy Grange a réalisés, le territoire « Saône Vallée », authentique « Pays d’Art et d’Histoire » labélisé en 2008.

Maquette musée et expositionInstallé dans le bâtiment rénové de l’ancien hôpital de Trévoux, aujourd’hui transformé en nouvel espace culturel, ce CIAP dénommé « Carré Patrimoines » s’adresse à un large public. C’est un lieu d’information et de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine que la Communauté de Communes Saône Vallée a aménagé pour préserver l’identité du territoire et valoriser son patrimoine architectural.

Maquette musée exposition Ducaroy-GrangeLes maquettes jouent un rôle pédagogique essentiel au sein d’un parcours de visite élaboré par l’architecte scénographe Yves Kneusé. Véritables outils de médiation et d’interprétation, elles montrent les bâtiments typiques du territoire, valorisent la spécificité de certaines constructions et reproduisent une grande carte en relief, support d’une projection sur l’évolution des paysages.

Différentes maquettes d’architecture

Maquette musée exposition Ducaroy-GrangeCes maquettes de bâtiments restituent le château de Trévoux, la maison éclusière, la ferme modèle de Cibeins et l’espace culturel « la Passerelle ». Elles font valoir non seulement des édifices emblématiques de l’histoire de Trévoux, ancienne capitale de la principauté de Dombes, mais aussi des « constructions des bords de l’eau » et un bâti rural spécifique au territoire. Présentée in situ, la maquette du bâtiment de l’ancien hôpital de Trévoux, devenu espace culturel, fait découvrir la réhabilitation récente que les architectes de l’agence Vurpas ont imaginée et mise en œuvre, associant patrimoine et architecture contemporaine.

Maquette de musée Ducaroy-GrangeAfin de rendre plus compréhensible la forme de l’architecture et l’organisation des espaces un matériau unique avec un rendu monochrome blanc a été choisi pour la fabrication des maquettes. De même des textures différenciées ont été utilisées pour mieux distinguer dans les bâtiments restitués les éléments aujourd’hui disparus ou les hypothèses de reconstitution. Cette rigueur de présentation illustre le travail important de recherche scientifique en amont de la création du CIAP. Exposées sans capot de protection ces maquettes tactiles sont particulièrement attractives notamment auprès des jeunes visiteurs qui peuvent les regarder de tout près, jusqu’à les toucher.

Deux plans-reliefs

Maquette-musee-exposition-Ducaroy-Grange-30332En complément des quatre maquettes architecturales, deux plans-reliefs représentent en coupe, de manière simplifiée, des constructions pittoresques de Trévoux : la  passerelle piétonne qui est un pont suspendu sur la Saône, ouvrage de câbles tressés datant du milieu du XIXème siècle et la maison du 33, Grande rue, un bâtiment typique avec ses galeries servant de traboule et son étonnante implantation sur une pente très abrupte.

Des dioramas et une carte en relief

Maquette-musee-exposition-Ducaroy-Grange-30323L’architecture et le patrimoine du « pays de la Saône Vallée » sont étroitement liés à l’histoire et au développement de son territoire … Plusieurs dioramas que Ducaroy Grange a réalisés à partir de photographies et de gravures anciennes mettent en scène la ville de Trévoux à différentes époques. Une grande maquette blanche topographique du territoire, modélisée à partir des données de l’IGN, fait aussi découvrir l’évolution des paysages à travers les âges.

Maquette-musee-exposition-Ducaroy-Grange-30296Cette exposition est ouverte au public depuis septembre 2013. Le nouvel espace culturel « La passerelle » accueillant l’école de musique, la médiathèque et le CIAP « carré Patrimoines » vient d’être inauguré le 15 novembre dernier.

espaceculturel-lapasserelle.fr/carre_patrimoines.html

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite