fabrication de maquettes

Actualités

De nombreuses maquettes pédagogiques pour le Centre d’Interprétation Alésia

La création du MuséoParc Alésia est un évènement majeur dans le monde muséal, c’est aussi un très beau projet pour Ducaroy Grange.

Le Centre d’Interprétation ouvrira ses portes au public au printemps prochain et inaugure ainsi le premier volet de ce grand projet européen du MuséoParc Alésia développé par le Conseil Général de la Côte-d’Or. Suivront, dans les années futures, la création d’un musée archéologique et de parcours-découverte.

Dans ce nouvel espace muséographique (œuvre de l’architecte Bernard Tschumi) 14 maquettes illustrent le siège et la bataille d’Alésia qui opposa César à Vercingétorix il y a plus de deux mille ans.

Réalisation de maquettes pédagogiques pour le MuséoParc AlésiaL’agence SCENE, se référant aux importantes recherches historiques et archéologiques, présente une remarquable scénographie volontairement pédagogique et attractive. Ducaroy Grange a réalisé toutes les maquettes  de ce parcours interactif. Elles permettent de rendre visible et compréhensible ce site remarquable et l’histoire qu’il révèle.

Ces maquettes nous racontent cette époque du passé en 52 avant J-C au moment où tous les peuples gaulois, se réunissant autour d’un chef, résistèrent à la conquête de César.

Le bas-relief : les techniques de combat

Fabrication d’une maquette plan-relief Ducaroy-GrangeLe bas-relief « Avaricum » (Bourges) expose de manière simplifiée (coupe en 3D type maquette plan-relief) les techniques de combat des gaulois et des romains dans un face à face qui nous montre le dispositif d’attaque : un système de construction en charpente lourde avec tour mobile et galerie de protection.

Les maquettes thermoformées : la bataille de Gergovie

Fabrication de 3 maquettes pédagogiquesLa conquête de la Gaule fut marquée par la bataille de Gergovie, 3 maquettes thermoformées et rétro-éclairées (80 x 60 cm) mettent en scène cette défaite de César.

Après cette défaite, César poursuivit les combats, mettant les cavaliers gaulois en déroute. Vercingétorix décida alors d’installer ses troupes dans l’oppidum (haut lieu fortifié d’Alésia) dont César aussitôt fit le siège.

Les maquettes topographiques : le site d’Alésia

Fabrication d’une maquette topographique par Ducaroy GrangeLe site d’Alésia est représenté par une grande maquette topographique support de projection de 50 m², de forme elliptique (axe de 7m). Cette maquette blanche  doit permettre aux visiteurs de suivre une double projection : au sol le mouvement des troupes sur le site modélisé et, en même temps, le film de cette histoire projeté sur grand écran.  Le film « Alésia le rêve d’un roi nu » (production Agat Films) est déjà annoncé le 17 septembre en avant-première à Paris.

Les étapes clef de cette bataille sont expliquées par 8 maquettes topographiques au 1/10.000  (80 x 60 cm) rétro-éclairées qui permettent de mieux comprendre les stratégies de mouvements, tentatives de percées, de diversions…

La maquette didactique : les fortifications

Maquette d’exposition pour montrer les fortificationsLa maquette « Clavicula » est une maquette pédagogique reproduisant un aménagement de porte de camp romain. C’est un élément de fortification constituée de rondins, talus et palissades.

Les jeux et les équipements d’animation

Création de jeux : maquette pédagogique sur les fortificationsPour les plus jeunes le Centre d’Interprétation propose un voyage ludique au cœur de la bataille. Ducaroy Grange a été chargé de réaliser des jeux de construction en mousse polychrome et un jeu de rouleaux de reconstitution des réseaux de fortifications romaines. Ainsi les jeunes visiteurs peuvent découvrir ces lignes fortifiées les contrevallations et circonvallations qui empêchent les assiégés de sortir et les troupes gauloises à l’extérieur de venir à leur secours.

Fabrication de mobilier d’expositionDeux grandes malles pédagogiques fabriquées en bois façon « rétro » sont destinées aux animateurs. Tout à la fois outil de rangement et équipement pédagogique elles offrent de multiples aménagements intérieurs, un système audio est intégré.

Alésia grand site de France est un lieu de mémoire nationale, un mythe et une réalité, c’est aussi pour toute l’équipe des maquettistes le plaisir de leur participation à ce magnifique projet du Centre d’Interprétation.

www.alesia.com

www.scene.fr

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite