fabrication de maquettes

Actualités

De prestigieuses sculptures pour une promenade en terre de Sologne

Il y a quelques mois d’étonnantes sculptures ont été installées sur la commune de Chaumont-sur-Tharonne : des personnages grandeur nature, des animaux insolites, de gigantesques instruments de musique…

Ce sont de très beaux décors que Ducaroy Grange a conçus, fabriqués et installés pour Chaumont-sur-Tharonne afin de mettre en valeur les multiples ressources patrimoniales et touristiques de ce petit village pittoresque de Sologne.

Ces décors sont exposés en extérieur au cœur même du village et le long de son sentier qui mène au village vacances Center Parcs. Ils animent un parcours d’interprétation du patrimoine imaginé et mis en œuvre par l’agence de scénographie Médiéval.

Des statues en pied

Création de décors : sculpture à l'échelle 1 réalisée par Ducaroy GrangeDeux sculptures réalistes de Louis Blériot et d’une femme solognote du début du siècle font revivre la mémoire de Chaumont-sur-Tharonne.

Ces sculptures de personnage en taille réelle, que l’on découvre à proximité de l’église, ont une finition patinée bronze, elles intègrent un dispositif interactif sonore qui raconte les histoires du passé.

Création de décors : statue échelle 1 réalisée par Ducaroy GrangeLa  sculpture de Louis Blériot le présente assis sur un banc près de son avion, elle rend hommage au célèbre aviateur, pionnier de la traversée de la Manche en 1909, qui vécut quelques années à Chaumont-sur-Tharonne dans sa propriété du château de Bouchetault.

La sculpture d’une femme solognote, vêtue de son costume traditionnel, est installée dans un caquetoire, petit préau très typique de la Sologne, où les femmes se retrouvaient pour bavarder.

Des sculptures fantastiques

Des sculptures surdimensionnées de champignons mais aussi de grandes sculptures fantastiques d’animaux typiques de la faune illustrent les richesses du patrimoine naturel de Chaumont-sur-Tharonne, immense territoire rural et forestier composé de 7.200 hectares de forêt.

Maquette décors sculpture12 sculptures de champignons couleur naturelle, façonnées à l’identique, servent de bornes directionnelles pour se repérer le long du parcours de découverte.

Maquette décors sculptureSur le sentier qui conduit au domaine de Center Parcs, se dressent trois sculptures fantastiques « d’arbres animaux ». Ce sont des créations inattendues associant avec réalisme l’animal au végétal. Elles représentent un cerf jailli d’un pin, un héron émergeant d’un chêne et un écureuil surgissant d’un charme.

Maquette décors sculptureMaquette décors sculpture





















Des instruments de musique dans l’esprit Land art

Le sentier offre d’autres fabuleuses découvertes comme de grandes sculptures d’instruments de musique en pleine nature créées dans l’esprit Land art : ces sculptures sonores et interactives sont en bambous naturels et en acier. Elles sont une invitation à écouter les sons cristallins du carillon japonais, à jouer la mélodie plus grave d’une crécelle ou à écouter les cris d’animaux qui animent la flûte de pan.

Maquette décors sculptureDepuis quelques années le village de Chaumont-sur-Tharonne sensibilise le public à l’art de la sculpture lors de grandes manifestations culturelles. En septembre 2013 s’est tenue sur la commune la troisième biennale de la sculpture monumentale contemporaine, présentant des sculptures grandioses au cœur du territoire solognot.

Les diverses sculptures du parcours d’interprétation ont été inaugurées le 7 décembre dernier.

Grâce à ces réalisations, les sculpteurs de la société Ducaroy Grange ont exprimé pleinement leur talent artistique.  Ils ont aussi confirmé leur expertise dans la fabrication de décors adaptés aux contraintes techniques qu’impose une exposition libre et pérenne d’œuvres d’art en pleine nature.

Maquette-decor-sculpture-musee-Ducaroy-Grange-155730Maquette décors sculpture
www.chaumont-sur-tharonne.fr

www.medieval.fr

Vidéo sur la fabrication des sculptures


X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite