fabrication de maquettes

Actualités

Découvrez les moulages du site géologique du Serre de l’Âne

Le moulage permet de conserver ou d’étudier certains vestiges fragiles sans les altérer ; c’est aussi un formidable outil pédagogique utilisé à des fins d’exposition.

Pour le comprendre il faut se rendre, par exemple, sur le site du Serre de l’Âne situé sur la commune de La Charce (26). Un sentier d’interprétation vient d’y être aménagé par Alp’ Com Signalétique pour le compte du département de la Drôme. Il met en valeur, sous la direction scientifique du géologue Stéphane Reboulet, un patrimoine géologique exceptionnel : la coupe de La Charce.

Découverte en 1977 cette falaise formée de strates verticales marno-calcaires est un livre ouvert retraçant sans interruption l’Histoire de notre planète durant 5 millions d’années. Cette coupe géologique sert aujourd’hui de référence pour les scientifiques du monde entier car les sédiments marins qui la composent permettent de définir la base d’un des étages du Crétacé : l’Hauterivien situé il y a  -134 millions d’années.

Des moulages exposés librement

Fabrication de moulages de fossiles pour aménager un parcours d'expositionDucaroy Grange a réalisé l’ensemble des moulages du sentier d’interprétation : des tables reproduisant les  fossiles emblématiques du Hauterivien et une carte en relief du Dios et des Baronnies. Ces différentes reproductions, installées sur le site même, donnent aux promeneurs les repères nécessaires pour comprendre les lieux et l'intérêt géologique qu’ils révèlent.

Fabriqués en résine patinée pierre naturelle et bronze, un matériau solide et pérenne qui résiste aux intempéries, ces moulages peuvent être touchés sans crainte. Ce sont des supports pédagogiques spécifiquement adaptés aux contraintes d’une exposition en extérieur.

Une carte en relief du Diois et des Baronnies

Réalisation Ducaroy Grange : moulage d'une carte en relief pour un parcours d'expositionLa carte en relief montre un paysage de roches étrangement sinueux et déformé. Ce sont les massifs préalpins du Diois et des Baronnies représentés au 1/7 500ème. Le relief chaotique du territoire que l’on découvre en miniature dévoile ce que les géologues dénomment une discordance stratigraphique.

Cette carte, réalisée selon les techniques du moulage, a nécessité la fabrication d’un maître modèle : une maquette topographique a été exécutée préalablement sur la base des données de l’IGN.

Des moulages de fossiles datant du Hauterivien

Réalisation de moulages de fossiles pour aménager un parcours d'expositionA la fin du Jurassique l’océan recouvre une partie du globe ; Au fils du temps des sédiments marins s’accumulent. Le site du Serre de l’Âne, appartenant au bassin vocontien, est marqué par une sédimentation marine profonde. On y retrouve aujourd’hui de nombreux fossiles parmi lesquels des ammonites représentatives du Hauterivien.

Les moulages de tables de fossiles que Ducaroy Grange a réalisés ont été reproduits à partir des fossiles originaux empruntés au laboratoire géologique de Lyon. Des mesures de précaution ont été prises pour que ces pièces de collection soient parfaitement préservées.

Classé « Espace Naturel Sensible » depuis 2012 le site du Serre de l’Âne a été inauguré en décembre dernier.

www.ladrome.fr

Alp'Com signalétique

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite