fabrication de maquettes

Actualités

Des maquettes pédagogiques présentent la nouvelle usine d'enrichissement du Site Areva Tricastin

La maquette reste un support de présentation pertinent pour le secteur de l’industrie. Elle fait valoir, grâce à ses qualités didactiques, des technologies innovantes mais aussi des équipements complexes de production.

L’usine Georges Besse II, implantée sur le site Areva du Tricastin, est un bel exemple de l’utilisation de maquettes professionnelles pour faire découvrir au public le savoir-faire du groupe Areva, leader mondial de l’énergie nucléaire, dans la mise en œuvre et le développement de nouveaux processus d’enrichissement de l’uranium.

Ducaroy Grange, maquettiste réputé pour son expertise, a été chargé de réaliser pour des besoins de communication, plusieurs maquettes pédagogiques de centrifugeuse et une maquette de la nouvelle usine Georges Besse II.

Maquette animéeEn service depuis avril 2011, cette usine de production utilise des techniques performantes de centrifugation qui enrichissent l’uranium naturel avant sa transformation en combustible afin de répondre aux besoins d’approvisionnement du parc mondial des réacteurs nucléaires.

Les maquettes d’exposition, installées in situ dans le hall d’accueil de l’usine, présentent aux visiteurs l’ensemble des principaux  bâtiments, les équipements, l’organisation.

La représentation de cette maquette d’architecture en écorché laisse voir le détail des aménagements intérieurs. C’est une restitution réaliste du site qui intègre une animation lumineuse interactive pour faciliter le repérage et la compréhension des différents espaces et de leurs fonctionnalités.

Maquette animéeDe même, la fabrication en coupe et en éclaté des maquettes de centrifugeuse favorise l’illustration des procédés et en fait des supports pédagogiques de qualité. L’information traduite en volume de manière simplifiée est accessible à tous ; elle permet de mieux comprendre cette technologie de l’enrichissement de l’uranium qui, aujourd’hui, constitue pour Areva un formidable marché en expansion.

La polyvalence des compétences de Ducaroy Grange  dans des domaines aussi diversifiés que ceux de l’architecture, de l’industrie et des musées lui permet de fournir des prestations variées qui sont des supports de médiation ou de communication toujours très attractifs.

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite