fabrication de maquettes

Actualités

Des maquettes d’urbanisme pour l’agglomération lyonnaise

La ville de Lyon se transforme : des quartiers entiers se rénovent et l’ensemble de son territoire, une métropole de 59 communes, se réorganise. Plusieurs grandes opérations d’urbanisme ont été mises en œuvre au cours des dernières décennies. Aujourd’hui la métamorphose se poursuit avec de nouveaux projets de renouvellement urbain.

Certains d’entre eux nécessitent la fabrication de maquettes d’urbanisme. Il en est ainsi des projets de la « ZAC Vaise industrie nord », un nouveau quartier développé par la SERL, et du « Vallon des Hôpitaux », un site stratégique de l’agglomération réaménagé par la Métropole de Lyon.

Ducaroy Grange s’est chargé de la réalisation de ces maquettes. Ce sont des outils qui présentent les projets, facilitent la concertation, et permettent même d’aider à l’élaboration des projets.

La maquette d’urbanisme du nouveau quartier de l’industrie

Fabrication d'une maquette d'architecture pour présenter un projet de renouvellement urbainModélisée au 1/500ème, cette maquette d’architecture présente la deuxième phase d’une grande opération de reconversion : l’ancienne friche industrielle du 9ème arrondissement de Lyon transformée en un quartier entièrement rénové. Ce sont plus de 25 hectares situés en bordure de Saône entre Vaise et Saint Rambert que la SERL réhabilite dans le cadre d’un projet d’aménagement concerté associant partenaires publics et privés.

Réalisation d'une maquette d'urbanisme pour créer un nouveau quartier Conçue à des fins de communication, la maquette expose la partie nord du quartier : on y découvre une zone urbaine harmonieusement insérée dans un paysage exceptionnel. C’est un quartier mixte avec des activités économiques fortement développées, de nombreux logements et des équipements publics de proximité.

Fabrication d'une maquette d'urbanisme par Ducaroy Grange Pour mieux montrer les différentes opérations de renouvellement urbain, notamment pour distinguer les constructions existantes des projets futurs, la maquette fait valoir une représentation des bâtiments avec différents rendus. Ce sont, par exemple, des bâtis aux formes plus ou moins détaillées, allant du simple bloc translucide à la reproduction parfaitement réaliste et en couleur de certains bâtiments.

Réactualisée selon l’avancement des projets, cette maquette évolutive a été récemment mise à jour et intègre de nouveaux programmes immobiliers.

La maquette d’urbanisme du site Vallon des Hôpitaux

Réalisation d'une maquette d'architecture pour présenter un projet de réaménagement urbainC’est une grande maquette de 3,5 m² qui reproduit au 1/1000ème les 75 hectares de territoire que se partagent, en limite de la commune d’Oullins, les villes de Pierre-Bénite et Saint-Genis-Laval.

Le secteur du Vallon des Hôpitaux est un des sites majeurs du développement de l’agglomération lyonnaise. Il s’inscrit dans un projet territorial global avec des exigences spécifiques en matière de transport collectif, d’urbanisation et de préservation du paysage environnant.

Réalisation d'une maquette d'urbanisme au 1/1000 pour présenter un projet de réorganisation urbaineLa maquette représente non seulement l’ensemble du territoire tel qu’il se présente aujourd’hui avec les espaces et les aménagements existants, mais elle y intègre aussi les nouvelles infrastructures, les bâtiments à construire et les projets paysagers : un scénario d’organisation urbaine défini par l’agence d’urbanisme INterland.

Fabrication d'une maquette d'architecture par Ducaroy Grange pour un projet de réaménagement urbainConstruite spécifiquement en plusieurs modules démontables pour en faciliter le transport, cette maquette d’architecture est utilisée pour des opérations de concertation. C’est aussi un outil précieux d’analyse qui intervient dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre du projet.

 Dernière minute : la SPL LYON PART-DIEU vient de confier à Ducaroy Grange la réalisation d’une maquette du projet urbain Lyon Part-Dieu.

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite