fabrication de maquettes

Actualités

Des maquettes pédagogiques pour la nouvelle exposition permanente de l’Andra

L’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) a choisi la société Ducaroy Grange, maquettiste lyonnais, pour réaliser les 8 maquettes pédagogiques de l’espace d’information des Centres de stockage de l’Aube, situé dans le Bâtiment d’accueil du public. Ces maquettes didactiques ont pour vocation de présenter et d’expliquer la gestion de l’ensemble des déchets radioactifs produits en France.

Un nouvel espace d’information

Fabrication de maquettes pédagogiques pour l’industrieL’Andra est un établissement public, indépendant des producteurs de déchets, qui conçoit des solutions de gestion, exploite les centres de stockage et se doit de tenir le public informé.

Le Centre de stockage de l’Aube, qui reçoit le public depuis plus de 20 ans, vient d’inaugurer fin janvier 2012 la nouvelle exposition permanente dans le bâtiment d’accueil entièrement rénové.

Réalisation de maquettes pour une exposition de l’Andra Le nouveau parcours interactif mis en scène par la société de scénographie Epatant présente la radioactivité et la gestion des déchets radioactifs dans une approche attractive et ludique, rendant ainsi l’information accessible à tous les publics.

Forte de ses 50 ans d’expertise dans le domaine de la maquette professionnelle la société Ducaroy Grange a mis en œuvre toutes ses compétences pour la réussite de ce très beau projet.

 Des maquettes d’exposition très variés

Maquettes d’exposition réalisées par Ducaroy Grange pour l’AndraPour l’aménagement de l’exposition, Ducaroy Grange a fabriqué 5 maquettes restituant  les différents sites de stockage : les centres actuels, en activité ou en surveillance, et les centres de stockage de demain.

Les différents centres de stockage sont adaptés à chaque type de déchet afin d’en isoler la radioactivité, le temps de sa décroissance.

Les maquettes tactiles monochromes représentent les sites dans leur globalité.

Le visiteur peut ainsi avoir une vue d’ensemble des deux centres de stockage de surface, actuellement en exploitation dans l’Aube (échelles 1/2500 -1/5000). De même est présenté le centre de la Manche aujourd’hui fermé et sous surveillance (échelle 1/2000).

Deux autres maquettes font découvrir les futurs centres de stockage, notamment celle de CIGEO représentant le projet de centre industriel de stockage géologique qui sera destiné, après 20 ans d’études et de recherches, au stockage en profondeur des déchets les plus radioactifs (échelle 1/15000).

Ducaroy Grange a également réalisé une maquette blanche, reconstitution exacte de la topographie du Centre de stockage de l’Aube, sur laquelle est projeté un film illustrant la vie du centre, de sa construction à sa fermeture.

Réalisation de 8 maquettes pédagogiques par Ducaroy GrangePour cette exposition, Ducaroy Grange a par ailleurs fabriqué une maquette didactique au 1/50 afin d’expliquer le concept de stockage du Centre de stockage des déchets de très faible activité (CSTFA), concept conçu par l’Andra pour protéger l’homme et l’environnement. La maquette en couleur restitue un stockage en surface et ses différentes étapes, elle présente les 3 composantes essentielles du stockage : l’alvéole creusée dans l’argile, le stockage des colis (big bags et caissons métalliques) et la couverture d’étanchéité (matériaux spécifiques et remblai argileux).

Ducaroy Grange a aussi créé un petit prototype en résine au 1/5, reproduction à l’identique d’un big bag, grand sac en tissu plastifié conditionnant certains déchets.

Fabrication de maquettes pour les expositions de l’industrieEn réalisant l’ensemble de ces prestations Ducaroy Grange confirme à nouveau son savoir-faire dans la réalisation de maquettes.

www.andra.fr/andra-aube

www.epatant.fr

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite