fabrication de maquettes

Actualités

Deux maquettes d’architecture présentent la rénovation de l’Opéra Comédie de Montpellier

Ducaroy Grange et L'Atelier ont réalisé ensemble pour Montpellier Agglomération deux grandes maquettes d’architecture. Elles exposent les travaux de transformation de l'espace scénique de l'Opéra Comédie.

Ce projet d'importance a réuni les compétences des maquettistes lyonnais et parisiens. Le plaisir de travailler sur un très beau projet s'est enrichi de l'expérience de cette collaboration réussie.

Des maquettes d’architecture font découvrir un grand théâtre à l’italienne

Maquette d’architecture de l’Opéra Comédie de Montpellier, réalisation Ducaroy GrangeCes maquettes imposantes de 2,50 m par 1 m représentent au 1/50ème l'édifice actuel inauguré en 1888. Il s’agit de l’œuvre de l'architecte Joseph-Marie Cassien-Bernard qui fut l’élève de Charles Garnier, grand architecte du XIXème siècle connu notamment pour son chef d’œuvre : le Palais Garnier (ancien Opéra National de Paris).

Maquette d’architecture Ducaroy Grange : reproduction en coupe de l’opéra de MontpellierCe grand théâtre à l'italienne au statut d'Opéra National en Région est actuellement un des hauts lieux artistiques du patrimoine culturel montpelliérain. Son bâtiment fait l'objet depuis 2003 de travaux de réhabilitation.

Montpellier Agglomération a souhaité présenter au public les grands travaux de rénovation de la cage de scène à l'image de la majorité des théâtres italiens construits à la même époque.

Des maquettes d’exposition pour présenter les travaux de rénovation

Réalisation d’une maquette d’architecture pour présenter la rénovation d’un opéraL'opéra Comédie a donc ouvert ses portes au public les 7 et 8 mai dernier dans le cadre d'une grande manifestation nationale "Tous à l'Opéra" pour présenter ce projet exceptionnel de restauration, modernisation et sécurisation des lieux.

Maquette d’exposition : rénovation de l’espace scénique de l’opéra de MontpellierDes animations et expositions ont permis au plus grand nombre de découvrir l'art lyrique, les lieux qui lui sont dédiés, et en avant-première les grands travaux intérieurs.

Réalisation d’une maquette d’architecture en coupe par Ducaroy GrangeLes deux maquettes exposées restituent la splendide architecture extérieure de l'Opéra Comédie et présentent sur toute la longueur de l'édifice l'architecture et les aménagements intérieurs ; le visiteur pénètre ainsi au cœur du somptueux bâtiment découvrant dans l'une l'ancien espace scénique et dans l'autre les grands travaux de rénovation commencés en 2010 qui seront réalisés jusqu'en 2016.

Ces maquettes resteront sur place. La réouverture au public de l'Opéra Comédie est prévue en 2012

2 maquettes d’exposition sur les travaux de rénovation de l’opéra de Montpellier

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite