fabrication de maquettes

Actualités

Le nouveau Couriot : des prestations diversifiées entre réalisation de maquettes et création de décors

Ouvert au public depuis 1991, le site du musée de la Mine de Saint-Etienne s’est récemment transformé. Devenu aujourd’hui Parc Musée de la mine du Puits Couriot, cet ancien grand site minier du bassin stéphanois se redécouvre à travers de nouveaux espaces d’exposition.

Plusieurs entreprises ont participé à cette rénovation. La ville de Saint-Etienne a choisi Ducaroy Grange pour la fabrication des maquettes et la création d’un théâtre animé.

Ces équipements muséographiques, imaginés par l’agence de scénographie Scène et élaborés en concertation avec le conservateur du Musée, mettent en valeur le patrimoine industriel stéphanois.

Réalisation de la maquette du site minier Puits Couriot au 1/700èmeClassé Monument historique depuis janvier 2011 et labellisé « musée de France », le Puits Couriot est un site complet et très bien conservé : c’est un ensemble de bâtiments d’époque, un authentique puits d’extraction surmonté d’un haut chevalement, et deux grands crassiers, vestiges de l’étonnante aventure industrielle de Saint-Etienne.

Les maquettes et le théâtre animé rendent la visite plus attractive ; ils servent à mieux faire comprendre l’histoire de ce site emblématique, la transformation du paysage environnant et l’héritage industriel de Saint-Etienne et de son territoire.

Une maquette de reconstitution du site Couriot

Edifié en 1914, le Puits Couriot est en pleine activité dans les années 50. Pour illustrer cette période d’apogée Ducaroy Grange a modélisé une maquette du site industriel de l’époque.

Maquette d’exposition Ducaroy Grange : reconstitution historique de l’ancien site minier Puits Couriot en 1956C’est une maquette de reconstitution historique qui restitue une partie des bâtiments disparus. On y découvre l’organisation et le fonctionnement du site minier, les nombreux équipements qui se sont au fil du temps modernisés : les techniques d’extraction, de lavage et d’expédition du charbon mais aussi les installations annexes : fours à coke, usine chimique, centrale électrique…

Destinée à un large public, cette maquette d’exposition est accessible à tous : elle peut être touchée et sa représentation en volumes simples en facilite la lecture.

Une création de décor : les paysages de Couriot

L’ancien site d’extraction du charbon de Saint-Etienne est aujourd’hui un Parc Musée.

Développée progressivement, l’exploitation de la mine s’est amplifiée avec la révolution industrielle jusqu’à devenir un important complexe industriel qui peu à peu s’est éteint, jusqu’à sa fermeture définitive en 1973.

Création d’un décor de théâtre animé pour l’exposition Puits CouriotPour montrer la transformation du paysage en lien avec le développement de la mine, Ducaroy Grange a conçu et fabriqué un incroyable théâtre animé de 24 tableaux.

Ce sont des œuvres artistiques qui restituent les différents paysages de 1815 à nos jours. Leur fabrication a nécessité un travail important et minutieux de restitution à partir de gravures, de dessins, de photos...

Le Théâtre se compose de quatre plans successifs pour donner un effet de perspective. Il est animé d’un dispositif d’éclairage et d’une motorisation faisant apparaître et disparaître les divers paysages au fil de l’histoire qu’ils racontent.

Voir la vidéo du théâtre animé.

Une maquette topographique du territoire de Saint-Etienne

Maquette topographique du territoire de Saint-Etienne pour le Parc Musée de la mine du Puits CouriotSi Saint-Etienne reste le symbole de la grande aventure houillère, c’est tout le territoire qui en est aussi l’héritier. Des traces de ce patrimoine industriel sont bien visibles dans les vallées stéphanoises (industries métallurgique, textile, verrière...). Pour faire découvrir cet héritage industriel Ducaroy Grange a reproduit une carte en relief du bassin stéphanois.

Plus d'informations sur le Parc Musée de la mine du Puits Couriot : www.saint-etienne.fr

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite