fabrication de maquettes

Actualités

Maquette d'architecture : reconstitution historique du site des villas Lumière

La maquette en volume restitue des sites ou des édifices disparus.

De l'ancien site des usines Lumière, qui fut le plus grand établissement européen de fabrication de plaques photographiques, il ne reste que le magnifique bâtiment de la Villa d'Antoine Lumière au cœur du 8ème arrondissement de Lyon.

Cette villa est le dernier vestige de l'extraordinaire aventure industrielle d'Antoine Lumière et de ses fils, célèbres inventeurs qui contribuèrent au développent de la photographie et créèrent en 1895 le cinématographe. Aujourd’hui, devenue lieu d’exposition, cette villa du début du siècle, est la mémoire des premières images animées et de la naissance du cinéma.

L'institut Lumière, chargé de la valorisation de ce patrimoine cinématographique s’est adressé à Ducaroy Grange pour la réalisation d'une maquette destinée à enrichir son parcours muséographique : elle présente sur son site paysager les somptueuses villas Lumière et complète la maquette existante du site des usines.

Maquette architecture muséesC’est une grande maquette d’architecture qui reproduit au 1/87ème plusieurs bâtiments parmi lesquels la villa d'Antoine Lumière et celle de ses fils, « les frères Lumière ». Siège social et bureaux, accessoirement demeure familiale, ces maisons de maître et ces bâtiments, construits à proximité des ateliers, furent en partie détruits dans les années 70 au moment du transfert de l’entreprise. Seule demeure aujourd’hui l’ancienne villa d’Antoine Lumière.

Maquette architecture muséesLes plans des bâtiments rasés n’existant plus, Ducaroy Grange s’est vu confier un travail important de conception pour restituer le bâti à partir de gravures et de photos d’époque.

Cette nouvelle maquette de site, associée à celle des usines, fait découvrir dans son ensemble ce que fut le site industriel, devenu maintenant un lieu emblématique, reconnu par de nombreux historiens comme le berceau du 7ème art.

Maquette architecture muséesGrâce à cette restitution, les visiteurs peuvent désormais mieux comprendre l’implantation des bâtiments et leur intégration dans le quartier.

Ils peuvent aussi apprécier les tendances Art Nouveau qu’exprime cette architecture : la villa d’Antoine Lumière construite entre 1899 et 1902 par les architectes lyonnais Alex et Boucher en est un bel exemple.

La maquette d’exposition met en valeur les caractéristiques de ce style « éclatant » de la belle époque avec ses formes architecturales enchevêtrées et ses lignes asymétriques. Elle fait aussi valoir avec réalisme le détail d’une ornementation pittoresque, la diversité des couleurs et des matériaux.
Maquette architecture musées

Cette prestation est une nouvelle illustration des compétences techniques et artistiques que Ducaroy Grange, fabricant de maquettes réputé, développe depuis plus de 50 ans. Ce savoir polyvalent lui permet de répondre à la fois aux besoins de l’architecture, de l’industrie et des musées.

www.institut-lumiere.asso.fr

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite