fabrication de maquettes

Actualités

Réalisation de maquettes pour le nouveau musée de Chazay d’Azergues

De l’histoire tumultueuse de Chazay d’Azergues (69) il reste aujourd’hui de beaux vestiges ; certains édifices datant du Moyen Age ont été en partie préservés comme l’ancienne église Saint-Pierre.

En 2014, la commune a souhaité protéger et faire valoir ce patrimoine architectural avec la restauration de la tour du beffroi, puis la rénovation de l’ensemble du bâtiment, transformé depuis peu en un nouvel espace muséal.

C’est dans ces lieux historiques qu’une nouvelle exposition vient d’être présentée au public et que l’on peut y découvrir des maquettes réalisées par Ducaroy Grange : reproductions de bâtiments patrimoniaux mais aussi du village à différentes époques.

Ces réalisations, qui ont participé au grand projet de réaménagement du musée, ont nécessité un travail important de conception ; elles intègrent un parcours de visite entièrement renouvelé par l’agence de scénographie Médiéval.

Une maquette de bâtiment : l’ancienne église

Fabrication de maquettes d’exposition par Ducaroy GrangeIl s’agit d’une restitution au 1/50 de l’église Saint-Pierre, un ouvrage construit au Xème siècle par les moines d’Ainay. Ce bâtiment situé dans l’enceinte du château a été partiellement détruit en 1816.

Maquette d’exposition pour aménager le musée de Chazay d’AzerguesLa maquette représente avec réalisme et en couleur les parties du bâtiment qui existent encore : le porche, la tour du beffroi baptisé tour de la Madone et les 3 travées de la nef ; elle restitue aussi, mais avec un aspect plus épuré, les parties aujourd’hui disparues : le cœur de l’église et la tour nord.

La statue qui orne le beffroi est une réplique de la vierge de Fourvière à Lyon. Ducaroy Grange l’a reproduite en miniature en créant une toute petite sculpture à l’identique.

Des constructions plus récentes occultent, à présent, le bâtiment. Pour bien les identifier la maquette délimite leur emprise au sol par de simples volumes monochromes.

Une maquette plan-relief : le village au Moyen Âge

Réalisation d’une maquette type plan-relief pour un nouveau muséeCette maquette présente au 1/333 la ville forte de Chazay d’Azergues au temps des abbés d’Ainay.

Fabrication d’une maquette type plan-relief d’une ville fortifiéeA cette époque (12 -14ème siècle) la cité médiévale, située au passage des monts du Beaujolais et du Lyonnais, veille sur la vallée et se protège par des fortifications composées de 3 enceintes de hautes murailles.

Cette reconstitution du village et de ses alentours est un plan-relief réalisé à partir de données historiques, essentiellement sur la base de documents iconographiques.

Pour sa réalisation Ducaroy Grange s’est chargé préalablement d’inventorier, d’analyser et de modéliser les informations qui lui ont été transmises.

Une maquette de la ville d’aujourd’hui

 Réalisation d’une maquette de territoire pour une nouvelle expositionC’est une vue aérienne qui représente au 1/2 500 la ville de Chazay d’Azergues de nos jours, dans son environnement paysager.

Cette grande maquette de territoire permet aussi de s’y repérer aisément, notamment grâce à un système d’éclairage interactif.

Le nouveau musée a été inauguré en septembre dernier, à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite