fabrication de maquettes

Actualités

Une imposante maquette d’urbanisme : le quartier Part-Dieu

Créé dans les années 60-70 le quartier d’affaires de la Part-Dieu « se réinvente ».  Aujourd’hui, deuxième pôle tertiaire et de décision française, cette partie de ville située au cœur de la Métropole de Lyon deviendra d’ici 2030 l’un des plus grands centres économiques européens, mais aussi un quartier résidentiel et agréable à vivre.

Succédant à la mission Part-Dieu, la société publique locale Lyon Part-Dieu est chargée depuis 2015 de piloter ce vaste projet d’aménagement pour le compte de la Ville et de la Métropole de Lyon avec notamment des actions de communication et de concertation.

C’est à Ducaroy Grange qu’elle a confié la réalisation d’une maquette de 6 m² qui reproduit au 1/750ème les 177 hectares du projet urbain dans son environnement direct.

Fabrication d’une maquette d’urbanisme par Ducaroy GrangeDestinée avant tout à rendre intelligible au grand public ce projet d’envergure, la maquette d’urbanisme est également utilisée à des fins de présentation auprès des professionnels ou des élus.

Ce projet urbain ambitieux et complexe passionne, depuis son lancement en 2010, les plus grands architectes. C’est une opération concertée, une coproduction qui réunit l’ensemble des acteurs publics et des opérateurs privés.

Une maquette d’urbanisme : le quartier style Part-Dieu réinventé

Réalisation d'une maquette d’architecture : renouvellement du quartier Lyon Part-Dieu Le projet de rénovation urbaine que la maquette expose, a été conçu par l’agence d’architecture et d’urbanisme l’AUC. La modélisation à petite échelle du quartier fait découvrir un plan d’aménagement original qui modernise ce centre-ville lyonnais avec des réalisations contemporaines et audacieuses tout en respectant le patrimoine existant très singulier des années 60-70.

Ducaroy Grange réalise la maquette d’urbanisme du projet Lyon Part-DieuCe style Part-Dieu, marqué par la présence de beaux bâtiments en béton préfabriqué ou précontraint, est l’héritage de l’époque du brutalisme et du mouvement postmoderne. Ce sont des constructions puissantes, massives et ouvragées d’une grande virtuosité technique.

Véritable référence dans le monde de l’architecture, ces édifices hérités des seventies que sont par exemple l’Auditorium, le parking des Halles ou l’emblématique Tour Part-Dieu ont des formes parfois étonnantes de coquillage, d’hélice ou de crayon. Cette belle collection d’objets architecturaux que la maquette donne à voir, oriente ou inspire le style des nouvelles constructions.

Une maquette d’urbanisme : un quartier tourné vers l’avenir

Réalisation d’une maquette d'exposition pour présenter le projet Lyon Part-DieuLe quartier d’affaires de la Part-Dieu se redessine aujourd’hui avec toutes les composantes d’un grand quartier moderne et attractif : centre tertiaire en plein développement économique accueillant la première gare de correspondance d’Europe directement reliée à l’aéroport, ce quartier est aussi un secteur vivant et animé avec un habitat en pleine croissance.

La maquette présente un projet global d’aménagement. Son emprise couvre une partie des 3ème et 6ème arrondissements de Lyon. L’urbanisme de dalle qui prévalait au moment de la création du quartier tend à disparaitre avec de nouveaux espaces entièrement réorganisés en fonction des besoins et des attentes de demain.

Une maquette d’architecture Ducaroy Grange pour exposer le projet d’urbanisme Lyon Part-DieuPour mieux expliciter ces transformations urbaines, la maquette d’architecture fait valoir différents modes de représentation : la trame du quartier représentée par des volumes monochromes blancs montre la densité urbaine et les flux de circulation ; les bâtiments existants ou nouvellement sortis de terre (Tour Incity…) ou les projets à construire (Sky 56, Silex 1, centre commercial…) sont reproduits en couleur avec un rendu très détaillé. A l’inverse les opérations à l’étude (Two Lyon, place de Milan…) sont présentées avec de simples volumes translucides.

Cette maquette est évolutive. Certaines parties, soit une vingtaine d’îlots, sont amovibles et permettent aisément de prévoir les mises à jour qui interviendront en fonction de l’avancement des opérations.

Installée depuis mars 2016 dans la Maison du projet au 192 rue Garibaldi, cette maquette d’exposition est aujourd’hui un des outils majeurs d’information, d’échange et de concertation autour du projet.

Plus d'informations : www.lyon-partdieu.com

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite