fabrication de maquettes

Actualités

Une maquette d’exposition présente le plus grand carottier du monde

Extraire et récupérer des sédiments marins à plus de 6000 mètres de fond sur une profondeur dépassant les 70 mètres est une véritable prouesse technique ; c’est aujourd’hui une performance que réalise un carottier géant baptisé Calypso.

Ce carottier hors norme équipe l’un des plus grands navires de recherche scientifique, le Marion Dufresne, un navire polyvalent qui participe à des campagnes océanographiques sous la responsabilité de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor.

Pour animer des expositions et, notamment, sensibiliser le public aux activités et aux métiers de la recherche océanographique, l’Institut polaire français a confié à Ducaroy Grange la réalisation d’une maquette reproduisant le carottier Calypso II.

Une maquette de présentation : à quoi sert le carottier calypso ?

Réalisation d’une maquette par Ducaroy Grange : reproduction d’un carottierLa maquette en volume représente avec réalisme, le Calypso, un carottier unique au monde qui prélève sans déformation de très longues carottes sédimentaires.

Ces échantillons de sédiments, collectés sur différentes mers du globe, sont pour les chercheurs en paléoclimatologie et paléocéanographie, un livre ouvert sur un passé lointain de plusieurs centaines de milliers d’années : ces archives sédimentaires permettent d’étudier et de mieux comprendre l’évolution et les changements climatiques.

Une maquette technique : comment  fonctionne  le carottier Calypso ?

Fabrication d’une maquette de carottier par Ducaroy GrangeLa maquette reproduit au ¼ le Calypso présenté en position enfoncée dans le sol marin. C’est un équipement très imposant qui mesure en réalité plus de 70 mètres de long et pèse avec son lest jusqu’à 10 tonnes.

Une fois immergé, le carottier suspendu à un câble descend verticalement dans les profondeurs. A quelques mètres du fond, il est brutalement lâché ; son long tube creux, pointé vers le bas, pénètre dans les sédiments et forme la carotte. Le carottier est ensuite arraché du sol pour être remonté en surface.

Maquette d’exposition réaliste représentant un carottier : réalisation Ducaroy GrangeCette maquette du carottier Calypso a déjà été exposée plusieurs fois, notamment lors de colloques internationaux ou à l’occasion de la 9ème édition de la Nuit Européenne des Chercheurs ; elle sera prochainement présentée à la grande fête maritime qui se tiendra cet été au port de Brest.

En savoir plus :

www.institut-polaire.fr

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite