fabrication de maquettes

Actualités

Une maquette de tunnelier : exploration au cœur d’une incroyable usine souterraine

La société allemande Herrenknecht est reconnue dans le monde entier pour la construction de ses tunneliers hautement performants.

L’un d’entre eux, le tunnelier Elaine, est actuellement à l’œuvre : il creuse et construit en continu à 25 m de profondeur le tunnel destiné à recevoir en 2017 les infrastructures de la nouvelle ligne du métro de Rennes.

Pour cette opération d’envergure et l’évènement d’importance qu’il représente pour la ville et ses habitants, Herrenknecht AG a confié à Ducaroy Grange la réalisation de deux maquettes du tunnelier.

Des maquettes d’exposition : un tunnelier sur mesure

Réalisation de maquettes de tunnelier par Ducaroy Grange pour une expositionC’est un engin complexe et puissant qu’Herrenknecht AG a spécifiquement fabriqué pour le chantier du métro de Rennes. Il est parfaitement adapté à la géologie du terrain, au creusement en milieu urbain et à la trajectoire, parfois sinueuse et inclinée, des 8 km du tunnel.

Fabrication de maquettes de tunnelier par Ducaroy Grange à des fins d'expositionDucaroy Grange l’a reproduit avec réalisme au 1/50ème à partir des plans qui lui ont été transmis. Utilisées à des fins de présentation, les maquettes en volume exposent au grand jour et en réduction cette imposante machine à pression de terre, un outil gigantesque dont les dimensions réelles sont impressionnantes avec ses 82 m de long et sa roue de coupe de 9.45m de diamètre.

Des maquettes animées : une machine multifonctionnelle

Maquette d'exposition pour l'industrie reproduisant un tunnelier au 1/50Le tunnelier Elaine est une véritable usine mobile. Il creuse le sous-sol tout en évacuant à l’arrière les déblais et, au fur et à mesure, construit les parois du tunnel en posant des voussoirs : ces anneaux de bétons forment le revêtement définitif de l’ouvrage et servent d’appui pour progresser.

Réalisation d'une maquette pour l'industrie : fabrication d'un tunnelier par Ducaroy GrangeLes fonctionnalités du tunnelier se découvrent grâce à la maquette. La motorisation et l’éclairage qu’elle intègre en font un support particulièrement attractif. La roue de coupe fixée à l’avant du bouclier tourne sur son axe pour illustrer en miniature le travail d’excavation qu’elle assure. Un écorché sur la maquette laisse voir, à l’intérieur de la machine, l’ensemble des équipements logistiques : opérations de forage, d’extraction, d’approvisionnement, de construction…

L’une des deux maquettes a été exposée pour la première fois en décembre 2014 en présence du premier ministre lors d’une grande manifestation publique pour fêter le baptême du tunnelier et le lancement imminent des travaux. Elle est présentée aujourd’hui sur la base-vie du tunnelier dans le cadre du circuit de visite du chantier et des expositions qui lui sont dédiées. L’autre est dans le hall d’accueil de l’Hôtel de Rennes Métropole.

www.ouest-france.fr/ligne-b-du-metro-de-rennes

www.herrenknecht.com

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite