fabrication de maquettes

Actualités

Une sculpture d’éléphant sur les traces d’Hannibal

Une étonnante sculpture, un éléphant grandeur nature, est sortie tout droit des ateliers Ducaroy Grange.

Elle se trouve désormais à Bramans, village savoyard situé dans la vallée de la Haute-Maurienne, au départ d’un sentier transfrontalier.

Cette œuvre monumentale de presque 5 mètres intègre un circuit touristique « sur les traces d’Hannibal ». Elle met en scène avec réalisme un éléphant de guerre s’élançant sur le chemin de la Savoie au Piémont.

Une sculpture : entre histoire, légende et tourisme

Sculpture d’éléphant taille réelle, création d’un décor réalisé par Ducaroy GrangeQue s’est-il passé en 218 av JC ? Le célèbre général carthaginois aurait-il franchi les Alpes avec ses 40 000 hommes et ses 37 éléphants ? Serait-il passé par Bramans ?

Cet épisode intrigue depuis toujours historiens et chercheurs. L’un d’entre eux, Marc Antoine de Lavis-Trafford, s’est consacré dès 1920 à l’étude d’un itinéraire validant la thèse d’un passage par le col Clapier.

Création d’un décor extérieur : sculpture représentant un éléphant à l’échelle 1Le tracé de cette traversée qui, sur 25 km, relie Bramans au village italien de Giaglione, est aujourd’hui un parcours thématique.

La sculpture de l’éléphant est le premier repère du sentier. Elle est orientée vers la plaine du Pô, en direction de Rome. L’animal est représenté portant sur son dos l’ornement de guerre. C’est un éléphant de l’Atlas semblable à ceux qu’Hannibal utilisait au cours des guerres puniques.

Une sculpture : quand la matière prend forme

L’éléphant de Bramans nous parle du pays de la Haute-Maurienne, terre de passage. Il nous montre aussi un ouvrage d’artistes, ceux-là même qui font de notre activité un métier d’art.

Création d’un décor : fabrication d’une sculpture d’éléphant par Ducaroy GrangeAu commencement c’est un simple bloc de polystyrène. La taille fait émerger la forme, une forme qu’il faut trouver : à quoi ressemblaient ces éléphants aujourd’hui disparus ? Comment restituer l’animal en mouvement, la tension d’un muscle, le plissé de la peau ?...

Création d’un décor, sculpture exposée en montagne, réalisation Ducaroy GrangeCette création est une œuvre artistique, c’est aussi un ouvrage technique composé de résine et d’acier, des matériaux solides et pérennes, pour satisfaire aux conditions climatiques particulières de la montagne et à son exposition dans un lieu public.

http://www.bramans-hautemaurienne.com

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/savoie/sur-les-traces-d-hannibal-dans-le-massif-du-mont-cenis

Maître d'ouvrage : Commune de Bramans
Maître d'oeuvre : Ludéquip
Alp'com signalétique

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite