maquette d'étude

Maquette de promotion

Fabrication de maquettes d’architecture : exposer des projets immobiliers

Présenter – Séduire

Promoteur ou constructeur, laissez-vous séduire par nos maquettes professionnelles pour lancer la commercialisation de vos programmes immobiliers.

création de maquette pour architecteGrâce à nos maquettes, « un coup de cœur pour un coup d’œil », les investisseurs et les particuliers découvriront sur vos stands dans les salons professionnels, dans vos bureaux de vente ou dans vos showroom, vos nouveaux programmes immobiliers : l’ensemble du bâti du projet implanté sur son site et dans son environnement immédiat aux échelles du 1/87, 1/100 ou 1/160 selon l’emprise du site.

Nos maquettes d’architecture sont réalistes, animées par de petits personnages, de la végétation, un éclairage et un mobilier adapté. Grâce à ces maquettes d'exposition, le projet, présenté dans son ensemble aussi bien que dans le détail, devient plus intelligible et concret pour le futur acquéreur.

Découvrez quelques exemples de maquettes de promotion

Des maquettes dédiées à l’immobilier d’entreprise ont été exposées à Paris lors du dernier SIMI ; elles présentent l’opération de réhabilitation de l’immeuble Black Pearl La Défense et les nouveaux bâtiments récemment construits pour Medicréa, une société lyonnaise de biotechnologie.

La maquette du nouveau quartier « L’Avant-Scène - Annecy Trésums » expose un grand programme imaginé par l’architecte et urbaniste Christian de Portzamparc : plus de 20 bâtiments sur 6 hectares seront construits d’ici 2017 au bord du lac d’Annecy.

Trois maquettes présentent le programme Lugdunum (Lyon 5ème). Réalisées à différentes échelles elles montrent, au 1/333ème, l’ensemble du site (2 hectares sur les hauteurs de Fourvière) et, au 1/87ème, les différents bâtiments.

Une grande maquette de l’éco-quartier « Les Passerelles » fait connaître une opération de renouvellement urbain avec la création de 576 logements à Cran-Gevrier (74).

De prestigieuses maquettes présentent les grandes opérations de reconversion du Garage Citroën et de l’Hôpital Debrousse. Ces deux bâtiments emblématiques de la ville de Lyon seront préservés et réaffectés à de nouveaux usages.

Deux grandes maquettes d’architecture de l’Opéra Comédie de Montpellier font découvrir au public les travaux de rénovation et de modernisation de l’espace scénique de ce magnifique bâtiment

Vous souhaitez réaliser une maquette ?

Nous vous accompagnons tout au long du projet.

Quelle taille pour votre maquette ?

Il est important de connaître vos éventuelles contraintes dimensionnelles telles que :
– transport de la maquette dans un type de véhicule particulier ;
– place disponible dans l'espace d'exposition ;
– nombre de personnes pouvant se trouver simultanément autour de la maquette ;
– intégration des bâtiments limitrophes.

Nos contraintes sont essentiellement dues aux dimensions des matériaux utilisés (panneaux de bois, plaques de PVC ou de PMMA, …) qui peuvent nous obliger à réaliser votre maquette en plusieurs modules.

A quelle échelle va-t-on travailler ?

Préalablement à cette question il est indispensable de délimiter le périmètre de votre maquette et de répondre à la question précédente concernant la taille : de là, découle la notion d'échelle.

Sans contrainte dimensionnelle vous avez le choix et nous pouvons, en principe, travailler à n'importe quelle échelle.
Néanmoins sachez que les personnages, les véhicules et, dans une moindre mesure, la végétation que nous utilisons n'existent pas à toutes les échelles.

Quelle présentation pour votre maquette ?

La présence d'une vitrine de protection, en plexi ou en verre, préservera votre maquette de la poussière et d'éventuelles dégradations volontaires ou non.

Vous avez le choix entre une maquette de table et une maquette avec piétement. Le piétement peut être démontable ou non, avec roulettes ou sans, en bois, en métal, en plexi, …
N'hésitez pas à nous consulter et, en cas de transport répété, n'oubliez pas la caisse avec mousse de calage.

Comment mettre en valeur cette maquette ?

Afin d'attirer les regards et de mettre en valeur l'architecture vous pouvez tout d'abord envisager un éclairage, permanent ou commandé, de votre maquette :
- à l'extérieur pour les abords paysagers et/ou les façades, sur les balcons et dans les vérandas
- à l'intérieur des halls ou des bâtiments ...

Pour cela il existe différentes technologies que vous pouvez mélanger à loisirs : spots, tubes néons, fibres optiques, bandes de leds …

Si vous disposez de supports multimédias vous pouvez également envisager l'intégration d'une tablette, d'un écran vidéo ou d'une dalle tactile permettant une présentation de votre projet et/ou une commande de l'éclairage.

Quels sont les éléments dont nous avons besoin pour établir une proposition ?

Des réponses aux questions précédentes, et :
– un plan masse avec délimitation de l'emprise de la maquette ;
– un plan topo ;
– les plans de toutes les façades ;
– les indications de couleurs ;
– le traitement des éventuels bâtiments limitrophes.
– le traitement des abords.

Ces éléments doivent, pour les plans être à l'échelle et côtés, et peuvent être transmis, dans un premier temps, au format numérique pdf ou jpeg.

Comment réalise-t-on une maquette de promotion ?

Entrez dans les coulisses de la fabrication d'une maquette de promotion en regardant une de nos vidéos.

Quelques photos de maquettes de promotion

Laissez-vous séduire par nos réalisations : visitez la rubrique maquettes d'architecture dans notre galerie des maquettes.

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite