maquette d'étude

Maquette d'urbanisme

Réalisation de maquettes d’architecture : développer des projets d’urbanisme

Analyser - Intégrer

Agence d’architecture ou collectivités, vous avez besoin de maquettes de quartier pour concevoir et intégrer les nouvelles constructions dans un environnement urbain existant.

Nos maquettes sont les supports indispensables de vos aménagements urbains.

réalisation de maquette de villeFabriquées à petites échelles au 1/500 ou au 1/1000, elles donnent une vision d’ensemble du quartier et permettent d’y insérer harmonieusement les projets de construction. Le choix de différents niveaux de « rendu » et d'une mise en couleur partielle ou totale de la maquette facilite la lecture.

Maquette architectureVous souhaitez organiser une concertation sur les projets urbains auprès des habitants du quartier ou communiquer sur la nature et l’avancement des aménagements en cours.

Nos maquettes de quartier sont le meilleur support de votre communication. L’information y est réactualisée par des mises à jour qui suivent l’évolution des travaux.

Découvrez nos maquettes d’urbanisme dans les actualités

Une maquette d’architecture de 6m² présente au 1/750ème le grand projet urbain Lyon Part-Dieu. Ce quartier d’affaires créé dans les années 1960 -70 deviendra d’ici 2030 l’un des grands centres tertiaires européens mais aussi un quartier plus animé et agréable à vivre.

Deux maquettes d'urbanisme montrent des opérations de réaménagement de l'agglomération lyonnaise. Modélisées à différentes échelles, elles exposent au 1/500ème le nouveau quartier de l'Industrie du 9ème arrondissement de Lyon et au 1/1000ème les 75 hectares du site Vallon des hôpitaux.

Une maquette d’architecture présente l’opération « Quai Mont Blanc ». Dédiée à la communication, elle fait découvrir les nouveaux aménagements du quartier centre-ville de Sallanches en Haute-Savoie.

Une grande maquette d'urbanisme de 16m² permet de découvrir le futur quartier bordelais des Bassins à flot. Ce projet d'envergure réaménage 160 hectares d'espaces urbains. La maquette évolutive pourra intégrer les mises à jour à venir.

Une maquette d’urbanisme révèle les futurs aménagements de la traversée de Chambéry. Outil didactique, cette maquette interactive fait connaître au public le grand projet de requalification urbaine de l’axe de la Leysse.

Une belle maquette d'architecture présente le nouvel éco-quartier « Les Passerelles » à Cran-Gevrier (74) : l'ancien site des papeteries, tout en préservant son patrimoine industriel, se transforme en quartier résidentiel dans le cadre d'une grande opération de requalification urbaine.


Comment concevoir une maquette d'urbanisme ?

Nous vous aidons à élaborer votre projet.

Définir les dimensions

Pour cela il faut répondre à quelques questions :

- La maquette doit-elle voyager ?
- Dans quel type de véhicule ?
- A-t-on des contraintes d'espace pour l'exposer ?
- Dois-je accueillir un nombre important de visiteurs autour d'elle ?
- Quel doit être son périmètre ?

Le découpage éventuel de la maquette en plusieurs modules peut être imposé par les dimensions de surface d'usinage des machines et les matériaux utilisés (bois, PVC, PMMA, …).

Définir l'échelle

Le périmètre étant défini et les éventuelles contraintes dimensionnelles connues, il est facile d'en déduire l'échelle.

Il faut également savoir qu'il existe une relation de fait entre l'échelle et le niveau de détails. En effet, rien ne sert de travailler à grande échelle si l'on ne souhaite pas, ou ne peut pas, exprimer les détails de façades. A l'inverse, même si les outils modernes nous permettent un travail plus fin, représenter les vitrages dans une maquette au 1/500 est, vraisemblablement, inutile.

Mise(s) à jour éventuelle(s)

C'est une question très importante, souvent oubliée et qui peut avoir de fortes incidences sur les techniques de fabrication mises en œuvre initialement. Si les précautions d'usage n'ont pas été prises en amont les mises à jour seront difficiles, voire impossibles et, dans tous les cas, plus onéreuses.

Le périmètre de ces évolutions doit être appréhendé très précisément car toute intervention, a posteriori, sur le terrain s'avéra délicate.

Présenter la maquette

Il est toujours préférable de la mettre à l'abri de la poussière, des mains maladroites et des accidents domestiques sous une vitrine. Celle-ci peut être en PMMA ou en verre, amovible ou démontable. On peut la remplacer par un simple garde-corps faisant office de mise à distance.

La hauteur du piètement est calculée en fonction de la distance et de l'angle avec lesquels vous souhaitez que la maquette soit regardée par le public. Des roulettes sont adaptables afin de faciliter la manutention. La maquette peut être aussi dotée d’une ou plusieurs caisses de transport.

Animer et valoriser

Une attention particulière doit être apportée à l'éclairage pour créer une ambiance ou mettre en valeur des éléments spécifiques de la maquette. Pour sa mise en œuvre nous préférons éviter les spots et privilégier un éclairage plus ponctuel par tubes néons, fibres optiques ou bandes de leds.

Associée à un dispositif multimédia (type tablette, écran ou vidéoprojecteur, pilotable manuellement ou géré par un automate) votre maquette sera beaucoup plus attractive.

Une mécanisation, complétée par une motorisation, permet de «  mettre en lumière  » certains éléments cachés.

Pour obtenir un chiffrage que faut-il nous transmettre ?

Les éléments peuvent nous être transmis, dans un premier temps, sous forme de fichiers numériques au format pdf, jpeg et/ou dwg. Les plans doivent être côtés.

Il est impératif que nous ayons connaissance des documents suivants :

- plan masse sur l'emprise totale de la maquette  ;
- plan topographique  ;
- plans de toitures et hauteurs de l'ensemble du bâti  ;
- plan(s) de façades si nécessaire en fonction du niveau de détails retenu  ;
- plan paysager des abords  ;
- colorimétrie générale.

Et, bien sûr, toutes les réponses aux questions posées ci-dessus !

Quelques photos de maquettes d'urbanisme

Dans la rubrique «  Maquettes d'architecture  » de notre «  Galerie des maquettes  » prenez connaissance de nos réalisations.

Assister au montage d'une maquette d'urbanisme

Regardez, en time lapse, les différentes étapes d'assemblage de la grande maquette d'urbanisme de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite