creation-de-maquette-pour-musee

Maquette pédagogique et manipulation

Réalisation de maquettes, support de médiation

Manipuler - Comprendre

Maquette pédagogiqueAnimateur du patrimoine ou scénographe, vous cherchez des outils pédagogiques pour animer vos ateliers ou présenter des expositions ludiques et attractives.

Nous fabriquons des maquettes pédagogiques qui intègrent parfois des dispositifs sonores ou lumineux.

Lorsqu'elles sont manipulables ou tactiles, nos maquettes créent un dialogue interactif avec vos publics.

Elles font référence au jeu, l'information y est traitée de manière schématisée afin de permettre aux plus jeunes de s'approprier les connaissances.

Une grande diversité de maquettes pédagogiques

Plusieurs maquettes pédagogiques présentent l’usine Georges Besse II du Site Areva Tricastin. Exposées dans le pôle d’accueil de l’usine, elles montrent aux visiteurs l’ensemble des principaux bâtiments, les équipements et l’organisation.

Une maquette tactile et ludique du massif de la Vanoise révèle aux très jeunes enfants un paysage de montagne typique du Parc de la Vanoise et les espèces qui y sont protégées.

Le domaine de Chambord dispose de 2 maquettes architecturales pour ses ateliers du patrimoine. Ces outils pédagogiques manipulables montrent les principes de construction d’une voûte et d’une charpente, des éléments spécifiques au château de Chambord.

Des maquettes d’architecture modélisent l’unité d'habitation du site Le Corbusier de Firminy. Utilisées comme support de médiation, elles montrent « une cité jardin vertical », une conception très moderne et nouvelle de l’habitat collectif que Le Corbusier proposa dans les années cinquante pour répondre au manque de logements de l'époque.

Quatorze maquettes pédagogiques animent la parcours de visite du Centre d'Interprétation du MuséoParc Alésia. Elles illustrent la célèbre bataille d’Alésia : les techniques de combats, les stratégies de mouvements, les réseaux de fortifications…

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite