fabrication de maquettes

Actualités

Chai Carillon : un nouveau chai résolument inscrit dans son époque

Maquette-Chai-Carillon-1-DucaroyGrangeAprès les maquettes d’exposition de l'ensemble des bâtiments du château Angélus et de son vignoble de 27 hectares Ducaroy Grange réalise la maquette du nouveau chai dédié à l’élaboration de Carillon d’Angélus et de N°3 d’Angélus.

 

Une tradition œnologique d’excellence

Depuis 8 générations la famille de Boüard de Laforest allie tradition viticole et technicité de pointe pour porter chaque récolte à son plus haut niveau de perfection.

Entre pratiques traditionnelles, considérations environnementales et ingénierie ce nouveau chai de 4400m2 semi enterré et végétalisé s’étend sur un terrain de 3,30 hectares à Saint-Magne-de-Castillon près de Saint-Emilion.

Maquette-Chai-Carillon-2-DucaroyGrange La charpente en bois surplombant l'entrée principale est tout à fait remarquable et n'est pas sans rappeler la nef d’une cathédrale faisant des lieux une sorte de sanctuaire dédié à la vigne et à ses alchimistes.

Le bâtiment compte une réception de vendange avec tri optique, un cuvier de vinification composé de 18 cuves tronconiques inversées (avec un système d’encuvage par palan et un remonte cuve à 100% gravitaire), un chai dédié́ aux fermentations malolactiques ainsi qu’un chai d’élevage.

Une partie de l’électricité́ nécessaire au fonctionnement de cette nouvelle structure est produite par des panneaux photovoltaïques.

Ce bâtiment est en cours de certification BREEAM, équivalent britannique du HQE (Haute Qualité Environnementale).

Ducaroy Grange réalise une maquette réaliste de belle finition

Ducaroy Grange réalise la maquette du chai au 1/120 - soit une réalisation de 1850 sur 700 mm où se relaient techniques traditionnelles et impression 3D.

Le bâtiment est inscrit dans son environnement extérieur avec ses circulations (voirie, pavement, espace de stationnement, …) et ses équipements les plus caractéristiques (parc arboré, toiture végétalisée, couverture photovoltaïque, …)

Maquette-Chai-Carillon-4-DucaroyGrangeUne ouverture en écorché permet au regard du visiteur d’appréhender les aménagements intérieurs du chai dont ses quelques deux centaines de tonneaux en bois, ses coursives et cuves métalliques ...

Les aménagements principaux du cuvier et du cuvier suspendu sont, quant à eux, exposés depuis des vitrages transparents.

Le rendu global de la maquette est réaliste et fidèle à l’élégante modernité du bâtiment - entre brillance ou effet brut des métaux, transparence des baies vitrées centrales et authenticité des essences des bois de charpentes et des fûts.

Maquette-Chai-Carillon-3-DucaroyGrangeLes scènes sont rehaussées d’une végétation particulièrement soignée.

Cette production s’offre sur un plateau en chêne clair vernis pour une finition élégante, noble et robuste à l’image du patrimoine du château.

 

 

Plus d’infos :

https://www.angelus.com