fabrication de maquettes

Actualités

Des maquettes en volume pour enseigner les principes architecturaux et urbains : le CambraiScope

scenographie-CambraiScope-par-Yves-Kneuse Ducaroy-GrangePlusieurs maquettes didactiques ont récemment été réalisées par Ducaroy-Grange pour illustrer le contenu muséographique du tout récent CambraiScope - CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) de la Ville de Cambrai (Nord).

CambraiScope, partie intégrante d’un nouveau lieu dédié à la culture et aux sciences à Cambrai, Le Labo

Le Labo, inauguré en juin 2019 et hébergé dans l’ancien collège des Jésuites auquel on a adjoint une annexe moderne, intègre le CambraiScope, des salles de lecture publique, un espace pour le patrimoine écrit, un studio des sciences et une salle d’exposition temporaire. Le Labo a vocation à sensibiliser le grand public à la lecture, à l’architecture, au patrimoine et aux sciences, ainsi qu’à étoffer l’offre touristique du territoire. La Communauté d’Agglomération de Cambrai, maître d’ouvrage du projet de CIAP, a missionné l’architecte-scénographe Yves Kneusé pour concevoir la scénographie, et Ducaroy-Grange pour la partie Maquettes. L’entrée est libre et gratuite.

Des maquettes de reconstitution réalisées à partir de photos

scenographie-bas-reliefs-Cambrai Ducaroy-GrangeDucaroy-Grange a réalisé au total 22 maquettes parmi lesquelles de très jolis bas-reliefs architecturaux de bâtiments remarquables, une maquette de la Citadelle, plusieurs plans imprimés de la ville, une carte en relief du territoire sur caisson renfermant des matériaux à toucher, et enfin un fac-similé de coupe géologique.

Un travail important d’interprétation en volume du patrimoine immobilier existant de Cambrai a été réalisé par nos équipes. Les maquettes ont été créées à partir de sources documentaires et techniques envoyées par le Service Ville d’art et d’histoire de la Ville. Parmi celles-ci, des photos, dessins, plans 2d, le plan de cadastre (pour la reconstitution de la Citadelle de Cambrai), ou encore des matériaux naturels extraits sur place (pour la coupe géologique).

14 bas-reliefs architecturaux détaillés

Bas-relief-maison-particuliere-Cambraisis Ducaroy-GrangeAfin de fabriquer les bas-reliefs verticaux, nos maquettistes ont travaillé d’après photos. Les façades extérieures et coupes intérieures des bâtiments emblématiques ont été redessinées sur ordinateur en prenant soin d’évaluer l’épaisseur des volumes à faire ressortir avec tous les décors architecturaux. Cette tâche requiert temps et savoir-faire. C’est ensuite par gravure et découpe laser que sont fabriqués les différents plans de la maquette. Enfin, viennent l’assemblage et la peinture. Fruit de la collaboration entre l’équipe Ville d’art et d’histoire de Cambrai, le scénographe et l’atelier, une bande lumineuse vient éclairer par derrière les 3 coupes des bâtiments publics (Marché couvert, Théâtre et Chapelle des Jésuites).

maquette-theatre-Cambrai-en-coupe-eclairee Ducaroy-Grange

 

 

 

 

Le plan de la ville: base de repérage géographique et chronologique

Pour imager l’évolution de l’emprise au sol de la ville de Cambrai à travers les âges, le scénographe a fait réaliser par Ducaroy-Grange 5 plans cadastraux au 1/10 000 imprimés sur bois représentant le foncier actuel de la ville. Sur chacun, une plaque en Plexiglas® gravée met en couleur les espaces construits aux différentes époques. Enfin, les 5 plans, suspendus au mur et éclairés par leds, sont présentés dans des boîtes en bois naturel.

Une coupe géologique à grande échelle utilisée comme décor

Installée à l’entrée de l’espace scénographié, une vaste coupe géologique du Cambrésis de 3m X 2m représente de manière réaliste les 4 couches constituantes du sous-sol du territoire, à savoir le calcaire (équivalent de la craie), le limon (ressemblant à de l’argile clair), le sable et enfin l’argile rouge. Le travail de sculpture et modelage en résine sur un support bois permet une reconstitution par couches telles que dans la réalité. Présentées sous vitrine avec des explications au recto, les textures sont reproduites à l’identique au verso afin que le visiteur puisse les toucher.

Appréhender le territoire par le jeu et la manipulation : fabrication d’un caisson mobile

maquette-topographique-cambresis Ducaroy-GrangeLes sens du toucher et de la vue sont sollicités dans cet objet attrayant destiné aux grands et aux petits. En complément de la coupe géologique et pour les besoins de médiation du CambraiScope, Ducaroy-Grange a fabriqué un meuble-caisson sur roulettes contenant différents stimuli pour faire découvrir le plateau du Cambrésis. Une maquette topographique en couleur, permettant d’appréhender le dénivelé du territoire, est disposée sur le meuble et se lit à l’aide des cartes IGN glissées dans des tiroirs. En sus, quatre trous noirs où passer le bras invitent à toucher des matériaux bruts. Enfin, le caisson d’un mètre de haut s’ouvre en deux parties sur un axe vertical pour laisser apercevoir, sous forme de schéma, une coupe du sous-sol.

Ces maquettes fabriquées pour le CIAP de Cambrai montrent la polyvalence des savoir-faire des maquettistes et décorateurs de Ducaroy-Grange.

Plus d’infos

lelabocambrai.fr

villedecambrai.com/culture/cambrai-ville-dart-et-dhistoire/

ykneuse.com

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite