fabrication de maquettes

Actualités

Des maquettes techniques pour LafargeHolcim

Le Centre de Recherche de LafargeHolcim - leader mondial des matériaux de construction - a confié à Ducaroy-Grange la conception et réalisation de 2 maquettes techniques pour son show-room situé à L'Isle-d'Abeau (Isère).

Les deux maquettes, d’une taille approximative d’1 mètre et sous vitrines, reproduisent les différentes couches de matériaux employés dans les constructions. Le choix des couleurs et des textures s’est fait en accord avec le client afin que le rendu ressemble le plus à la réalité.

Une maquette didactique représentant différents revêtements routiers

LafargeHolcim-revetements-routiers-DGCette dernière se divise en 2 parties se lisant indépendamment : une frise chronologique en 3D et des maquettes de routes d’aujourd’hui représentées en coupe.

Afin de présenter son offre intégrée route et son adaptabilité aux différents types de terrains, le fabriquant de liants routiers nous a demandé de reproduire 4 coupes différentes de revêtements, montrant à chaque fois les différentes couches et leurs composants. Une légende vient expliquer ceux-ci.

LafargeHolcim-maquette-revetement-routier-Moyen-Age-DGA l’avant, une maquette au 1/87 prend la forme d’une route longiligne qui traverse les différentes époques, des routes de l’époque romaine aux revêtements innovants d’aujourd’hui, en passant par les schémas d’empierrement du Moyen-Age et l’utilisation du macadam.

 

 

La construction d’une digue mixte représentée en coupe avec des blocs de carapace artificiels

LafargeHolcim-maquette-technique-digue-mixte-detail DGCette maquette a pour objectif de présenter les différentes solutions développées par LafargeHolcim pour les ouvrages maritimes tels que les digues à talus et caissons. Cela comprend notamment des solutions matériaux optimisées pour les blocs artificiels qui, pour être les plus efficaces possibles contre les vagues, doivent être positionnés d’une certaine manière. C’est pourquoi, un ingénieur-chercheur de LafargeHolcim est venu à l’atelier de Ducaroy-Grange pour expliquer le positionnement de ces blocs sur la maquette.

La maquette en coupe représente aussi le fond sous-marin (roche, sables et argiles), le relief et les différentes couches d’enrochement de la digue (tout-venant de carrière, enrochements), ainsi que les fondations porteuses de l’ouvrage en colonnes sol-ciment.

LafargeHolcim-maquette-technique-digue-mixte DG

En savoir plus

-    www.lafarge.fr
-    www.lafargeholcim.com (site en anglais)

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite