fabrication de maquettes

Actualités

Deux fac-similés interactifs pour la Maison des Cités Provisoires de Gonfreville-l’Orcher

fac-simile-television-Ville-de-Gonfreville-l-Orcher Ducaroy-Grange Stephanie Pouteau-DebrisDucaroy-Grange vient de réaliser deux fac-similés d’appareils ménagers des années 1960 pour la Maison du Patrimoine et des Cités Provisoires de Gonfreville-l’Orcher (Normandie).

Un lieu de mémoire célébrant la solidarité de l’après-guerre

En 1947, les survivants sinistrés des bombardements du Havre de 1944 emménagent à Gonfreville-l’Orcher dans d’anciens baraquements militaires américains reconvertis en lotissements.

A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle scénographie du musée municipal le 8 mai dernier, les anciens exilés havrais ont pu se rappeler, remplis d’émotions, leurs jeunes années et les conditions de vie dans leur maison « provisoire » telle qu’elle était dans les années 1960. Une ancienne habitante raconte « chacun amenait son unique plat que l’on donnait à l’autre (…), c’était la fête, on ne se sentait pas seuls ».

Des objets d’époque équipés numériquement

fac-simile-tourne-disque-Ville-de-Gonfreville-l-Orcher Ducaroy-Grange Stephanie Pouteau-DebrisDucaroy-Grange a participé à cette reconstitution historique en fabriquant deux fac-similés (un tourne-disque et une télévision des années 1960) qui prennent place respectivement dans la chambre et la salle à manger de l’espace immersif situé dans l’un des 2 baraquements subsistants de la Cité Arthur-Fleury.

Le tourne-disque intègre des boutons qui lancent les pistes audio en même temps qu’il fait tourner le disque, tandis que la télévision intègre un écran plat qui diffuse des témoignages, films et photographies.

La scénographie est signée L’Atelier Deltaèdre.

En savoir plus

www.gonfreville-l-orcher.fr

www.facebook.com/pg/ville.gonfrevillelorcher/photos

www.atelier-deltaedre.com/

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite