fabrication de maquettes

Actualités

Fabrication d'une maquette d'exposition d'une centrale électrique

Ducaroy-Grange vient de réaliser pour l’Algérie une maquette d’une centrale électrique à combustible gaz naturel pour CEGELEC, filiale de VINCI Energies.

maquette-industrie-centrale-electrique-Ducaroy-Grange2Dans une optique de développement économique et social du pays, l’Algérie a mis en œuvre un programme important de construction de centrales produisant et desservant de l’électricité dans l’ouest du pays afin de répondre aux besoins grandissants de la population et des entreprises.

Dès le début du projet de construction de l’usine en 2014, CEGELEC a associé Ducaroy-Grange à ce projet pour la partie Maquettes.

Une maquette de site industriel miniature

maquette-industrie-centrale-electrique-Ducaroy-Grange1Représentant un terrain de 20 ha sur une surface de 5 m², la maquette technique au 1/200ème divisée en 2 parties pour faciliter son transport, restitue en détail le site industriel. Elle figure notamment les cuves, alternateurs, la salle des machines contenant les 2 turbines à gaz, les 2 cheminées, le bâtiment d’évacuation de l’électricité produite, ou encore le bâtiment administratif, d’une architecture remarquable par sa forme en arc de cercle. On observera aussi les cheminements de la tuyauterie gaz et eau de cette usine, en fonctionnement depuis janvier 2019. Enfin, on notera le dénivelé léger et le rendu colorimétrique du sol sableux de l’ouest de l’Algérie.

Du mobilier de bureau à grande échelle

maquette-industrie-centrale-electrique-Ducaroy-GrangeA cette grande maquette de présentation vient s’adjoindre une autre, à une échelle beaucoup plus grande (1/22ème), de l’intérieur de l’un des bâtiments de la centrale, à savoir la salle des commandes. Grâce à la reproduction fidèle de l’agencement des espaces de travail et des équipements mobiliers et informatiques, le visiteur est totalement immergé dans le pilotage de l’usine.

Les deux maquettes sont désormais exposées sur site en Algérie.

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite