fabrication de maquettes

Actualités

Des maisons miniatures, maquettes pédagogiques et tactiles pour le Centre d’Interprétation de la Maison éco-paysanne d’Oléron

maison-cour-Oleron Ducaroy-GrangeDucaroy-Grange vient de fabriquer et de livrer au tout récent Centre d’Interprétation de la Maison éco-paysanne d’Oléron 11 éléments muséographiques. Pour comprendre l’habitat et l’architecture historiques d’Oléron et l’écoconstruction,

le visiteur dispose entre autres désormais de 3 jeux-manips, 3 maquettes décorées de maisons insulaires, 3 maquettes d’urbanisme de villages, 1 maquette de territoire représentant la topographie de l’île, et enfin 1 maquette tactile pour non-voyants décrivant une scène peinte par l’artiste du XXème siècle François Desnoyer.

Une miniature agricole décrivant l’habitat rural oléronais de la fin du 19ème siècle

maison-miniature-Oleron Ducaroy-GrangeParmi les trois maquettes de maisons réalisées pour la Maison éco-paysanne, c’est la « maison-cour » qui a nécessité le plus de travail de la part de nos maquettistes. En effet, tous les détails sont représentés : pierre, végétation dans la cour de ferme, paille au sol, puits, auge à bestiaux, tas de foin, charrettes, éléments de la laverie, charpente, chais à barriques, cuvier à vin, lit, armoire, etc.

En plus de l’émerveillement procuré par les décors miniatures, le visiteur bénéficie de l’effet de surprise grâce au système des toitures que l’on peut soulever pour admirer, par exemple, la charpente ou les décors des pièces à vivre.

Un travail de reconstitution historique à partir de photos et cartes postales

Le Service musées et patrimoines de la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron, notre client, et son maître d’œuvre le Cabinet BL2 Architectes, ont fait un important travail de collecte d’informations et d’images. Ces dernières nous ont permis de reproduire les décors intérieurs et extérieurs des maisons miniatures.

Une maquette topographique blanche en volume servant de support de vidéo-projectionmaquette-de-territoire Oleron Ducaroy-Grange

A partir de cartes IGN et de plans cadastraux, Ducaroy-Grange a réalisé une imposante maquette en relief de l’île et du niveau de bathymétrie (topographie sous-marine) au 1/16000ème. Celle-ci décrit les courbes de niveaux de l’île et ses 8 communes. Le montage vidéo projeté sur la maquette explique en couleur l’évolution du trait de côte, ainsi que l’évolution urbaine et paysagère depuis 300 ans.

 

Appréhender un tableau de peintre décrivant une scène de vie Oléronaise grâce à une maquette tactile pour non-voyants

maquette-tactile-Oleron Ducaroy-GrangeL’art de la maquette, c’est aussi créer des pièces uniques, fabriquées à la main, résultat d’une pratique longuement acquise de sculpture de l’objet. La maquette, conçue pour des non-voyants mais utilisable par tous, est fabriquée, à partir d’une transcription tactile de la scène du tableau complet, par découpe laser, texturage et modelage.

 

 

 

 

 

Des jeux-manips pour enseigner de manière ludique les pratiques d’hier et d’aujourd’hui en terme d’écoconstruction à l’île d’Oléron

jeu-manip-ecoconstruction Oleron Ducaroy-Grange

Ducaroy-Grange, en coopération avec le graphiste du client, a fabriqué 3 jeux-manips où le visiteur apprend notamment le réemploi de certains matériaux de la vie courante de l’île pour construire les maisons oléronaises : hier, mâts de voiliers pour la charpente, membrures de bateaux pour les linteaux de portes de grange ; aujourd’hui, vêtements usagés pour l’isolation, etc. Ces outils pédagogiques ont été spécialement conçus et réalisés pour résister à des manipulations répétées.

 

Plus d’infos

-    www.cdc-oleron.com
-    www.maison-eco-paysanne.fr
-    oleron.blog/expo-maison-eco-paysanne/
-    www.facebook.com/la.maison.eco.paysanne
-    www.bl2architectes.fr/

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite