fabrication de maquettes

Actualités

Une maquette avec plans tactiles pour le MusVerre de Sars-Poteries en Avesnois

 

Le MusVerre : un lieu emblématique entre pratiques populaires traditionnelles et création artistique contemporaine

Maquette du MusVerre

Si le MusVerre accueille depuis 2016 une prestigieuse collection d'œuvres internationales en verre il fonde sa renommée sur une vaste collection d'objets réalisés par les verriers de la localité entre 1801 et 1937. Ces objets, appelés des « bousillés » témoignent d'une pratique populaire très riche de l’histoire industrielle verrière.

Tout l'enjeu consistait donc pour Raphaël Voinchet de l'agence W-Architectures à concevoir un bâtiment qui symbolise le lien entre ce patrimoine issu de la production traditionnelle locale et la modernité d'une création artistique contemporaine foisonnante.

Silice et Pierres bleues du Hainaut

Le bâtiment offre aux regards des arêtes saillantes rappelant la silice cristalline, utilisée dans la fabrication du verre.

Pierre bleueFaçades et toitures sont revêtues de pierres bleues du Hainaut. Uniquement extraite en Belgique (limitrophe), cette pierre est privilégiée depuis plus de 300 ans pour sa durabilité (résistance aux chocs thermiques et à la pollution). Elle a aussi le fabuleux avantage esthétique de réagir à la lumière extérieure conférant une profondeur remarquable à l'ensemble du bâti qui interagit ainsi avec son environnement naturel, au gré des heures et des saisons.

Tel un bijou contemporain, le musée s'inscrit ainsi parfaitement dans l'écrin que constituent les reliefs du bocage alentour.

 

Les réalisations de Ducaroy Grange

Mobilier accessible

À partir de plans et de photos, les artisans maquettistes Ducaroy Grange réalisent une maquette de ce vaste ensemble architectural de 1000 m2.

Plans tactiles Cette réalisation est accompagnée d’un plan tactile permettant d'appréhender les espaces intérieurs dédiés et d'une mise en espace d'échantillons des 3 matériaux constitutifs du bâti.

Le tout est intégré à un meuble accessible, en bois stratifié, autour duquel le visiteur peut évoluer facilement. 

 

Maquette de 1500 x 1200 mm avec éclaté et vue intérieure

Maquette avec corchLa maquette plonge le visiteur dans cette architecture organisée en ailes, tels les cinq doigts de la main.

Des découpes et gravures laser très précises et l'application minutieuse de peinture au pistolet restituent avec réalisme les façades en pierres bleues, les larges ouvertures vitrées ainsi que les toitures.

Un éclaté du rez-de chaussée permet aux visiteurs de découvrir les volumes architecturaux intérieurs et leurs aménagements.

La maquette est rendue vivante par les aménagements intérieurs et par une végétation alentour particulièrement soignée.

Plans tactiles

Plans tactiles zoomUne nouvelle fois un plan de masse réhaussé d'une impression en relief résine légendée Braille accompagne la maquette et favorise l'accès aux publics non-voyants. Il rend interprétable l’organisation et les circulations sur les rez-de-chaussée et rez-de-jardin.

2 niveaux de légende permettent de distinguer les espaces privés des espaces accessibles au public et d'en préciser les usages (Expositions permanente et temporaire, espace documentation, boutiques…) Ce choix permet de prendre conscience de la part des espaces non visitables et notamment des réserves, espaces souvent méconnus du public.

Échantillon des matériaux

Des échantillons réels de verre, béton et pierre bleue complètent l'expérience visiteur en lui permettant d'appréhender visuellement et tactilement les matières principales constitutives du musée.

La possibilité est ainsi offerte de toucher du verre et de combler la frustration de ne pas toucher les œuvres du musée.

 

L'ensemble de ces réalisations ont été livrées sur site en juillet 2020.

 

Plus d’infos :

Site du MusVerre : https://musverre.lenord.fr

Sur la fabrication du verre : https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/physique-fabrication-verre-5-etapes-6225/