fabrication de maquettes

Actualités

Réalisation d'équipements muséographiques pour le Muséum de Besançon

Présenter des collections et les rendre compréhensibles au plus grand nombre est l’une des missions des « Musées de France ».

Figurant parmi ces musées labellisés, le Muséum de Besançon regroupe des collections naturalisées et des espèces vivantes au cœur de la Citadelle, dans l’un des plus beaux sites touristiques inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est dans ces lieux d’exception, au sein du parc zoologique, que de nouveaux équipements muséographiques ont été récemment installés ; ces outils de médiation que Ducaroy Grange a réalisés sont spécifiquement adaptés au public malvoyant et aux jeunes visiteurs.

Création de décor : à la découverte des animaux nocturnes

Un décor muséographique pour découvrir des animaux nocturnesPour découvrir les petits animaux nocturnes de la région il faut se rendre au Noctarium. C’est un espace d’exposition où le jour et la nuit sont inversés ce qui permet d’observer ces animaux qui vivent la nuit.

Exposés dans l’obscurité, de grands panneaux présentent « des sons dans la nuit » : on peut voir et toucher les silhouettes rétroéclairées et en relief des animaux, mais aussi entendre les sons qu’ils produisent grâce à un dispositif sonore interactif et s’amuser à les identifier.

Un texte explicatif également rétroéclairé vient compléter cette présentation. Traduit dans différentes langues, il est aussi retranscrit en Braille, un système d’écriture et de lecture tactile.

Création de décor : pour une initiation au monde animal

Des décors muséographiques pour s’initier à la diversité des espècesLa petite ferme, un autre espace du parc zoologique, présente de petits animaux domestiques et sensibilise les plus jeunes visiteurs à la vie des animaux.

Installée en extérieur une table jeux « A qui est cette crotte ? » invite les tout petits à découvrir et reconnaitre les traces spécifiques à certaines espèces.

C’est un équipement tactile et résistant à la manipulation qui est aussi parfaitement accessible à un public malvoyant.

En savoir plus : www.citadelle.com

Maître d’ouvrage : ville de Besançon
Maître d’œuvre : Citadelle Patrimoine mondial de Besançon

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite