fabrication de maquettes

Actualités

Une fleur en coupe, une libellule et un vélociraptor : 3 œuvres artistiques pour le Jardin des Plantes de Rouen

Ducaroy Grange a livré, pour les "serres de l'évolution" du Jardin des Plantes de Rouen, 3 sculptures en polystyrène haute densité, renforcées de structures métalliques et d'un modelage en résine finition réaliste.

Chacune de ces œuvres a été réalisée en concertation avec les scientifiques du jardin et témoigne des dernières découvertes en paléontologie.

19022 ROUEN-093302

Des œuvres au service du savoir et de l’émerveillement

Le jardin des plantes de Rouen s'étend sur 8 hectares et demi dont 8 ouverts aux publics. Ses serres dont la serre centrale inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, ont été récemment rénovées.

Le Jardin a pour mission la conservation et la valorisation des espèces mais joue également un rôle très important d’éducation à l’environnement. De ce fait, le positionnement des sculptures n'est pas simplement décoratif mais au contraire intégré à un parcours pédagogique qui fait de chaque œuvre un élément particulièrement important pour la présentation et la compréhension de l’évolution du monde vivant.

 

Technicité et créativité adaptées au contexte

Ducaroy Grange préconise des solutions techniques qui répondent parfaitement aux contraintes physiques, pédagogiques et culturelles du dispositif d'exposition, les œuvres étant inscrites en milieu particulièrement humide, et possiblement touchées par le public.19022 ROUEN--17

La libellule intègre un système de suspension à 3 mètres de haut. Elle mesure 80 cm de long ; soit la taille réelle d'une libellule à l'ère du crétacé, conformément aux fossiles découverts ! Elle présente des ailes translucides avec nervures apparentes qui lui confèrent une gracilité qui n'est qu'apparente : nous sommes très heureux de ne plus croiser de libellules de cette taille à notre époque !

 

19022 ROUEN--24Le vélociraptor, espèce de dinosaure ayant vécu il y a environ 80 millions d'années, est présenté en taille réelle également  (soit 1m50 de long) et témoigne des toutes dernières découvertes scientifiques puisque le spécimen est représenté avec des plumes ! En effet, contrairement aux idées reçues, les vélociraptors n’ont jamais été des dinosaures à écailles.

 

19022 ROUEN--26

Enfin, la fleur de 1m80 de haut, volontairement surdimensionnée à des fins pédagogiques, offre une face avant en coupe permettant d'identifier et de comprendre ses différentes composantes (étamines, pétales, sépales ...).

 

 

 

Plus d’infos :

www.rouen.fr/jardindesplantes

www.facebook.com/jardindesplantesdeRouen


 

X

Copyright Ducaroy-Grange

Toute reproduction interdite